Visite du Château de Champs sur Marne

Pas de randonnée ce lundi 16 mars pour cause d'activité culturelle. Nous étions 25 devant l'entrée principale du château de Champs-sur-Marne pour une visite guidée.
I1
Tout le monde se souvient (!!) qu'en juin 2012 le Cairn avait organisé pour la fête de la Marne une randonnée qui faisait une boucle autour de la marne via Noisiel, au départ du château.
A l'époque le château était en cours de restauration depuis 2007 et ne se visitait pas. Nous nous étions promis de revenir après les travaux.
Champs est l'un des châteaux les plus meublés d'île de France. Initialement "maison de plaisance" le château a été construit entre 1703 et 1706 par Charles Renouard de La Touanne.
I2
Le château est maintenant propriété de l'état qui, après en avoir fait une résidence pour les chefs d'état en visite officielle dans les années 60, l'a ouvert à la visite
Nous avons suivi les explications du conférencier du Centre des monuments nationaux qui connait parfaitement son domaine et rend la visite vivante et agréable.
I3
Suite à la visite du chateau, nous avons fait un rapide passage dans le parc qui avec ses 85 hectares mérite une visite plus approfondie (mais nous l'avions faite en 2012).
I4
Si pour les horaires de visite le site du Château est incontournable, c'est l'article Wikipédia qui est le plus instructif et le plus complet.