19 Mars 2015 : Annet / Claye-Souilly

Les chiffres de la rando en fin du compte rendu (cliquez sur "en savoir plus")
Temps frais et sec ce jeudi matin pour notre grande randonnée mensuelle. Ce mois-ci, départ d'Annet-sur-Marne, au nord de Guermantes, devant le château de Louche.
I1
Après la sortie d'Annet et après environ 3km, nous rejoignons le GR 14A et suivons l'aqueduc de la Dhuis. Cet ouvage a été construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable depuis Pargny-la-Dhuis à 80km environ à vol d'oiseau à l'Est jusqu'au réservoir de Ménilmontant. L'aqueduc ne dessert plus aujourd'hui que le parc Disneyland et serait muré à partir d'Annet (cf Wikipédia).
Le long du parcourt on trouve des bornes hectométriques qui indiquent la distance depuis le captage à Pargny. Nous sommes ici à 1066 hectomètres du captage.
I2
Pas de boue cette fois-ci sur ce parcourt très agréable en forêt. Nous restons presque groupés avec un rythme bien soutenu.
I3
Au bout de  7 km, et après avoir traversé la RD34, nous quittons le GR et l'aqueduc pour rejoindre à travers champs une boucle vers Claye-Souilly
I4
Les 3 serres-files regroupés fermant la marche en plein conciliabule
I5
Il est temps de faire la pause, d'autant plus que nous sommes en avance sur le timing pour l'arrivée à l'étape.
I6
Nous avons retraversé la RD34 et nous arrivons à Claye en contournant par le sud
I6
Après un peu plus de 14km, nous prenons notre repas au centre éducatif de Claye
I6
Toujours en forme, nous reprenons le départ le long du canal de l'Ourcq qui ne sert plus qu'à la plaisance en dehors du tronçon qui va du bassin de la Villette à Aulnay-sous-bois. A l'origine, l'une des missions du canal était également l'approvisionnement de Paris en eau potable.
I7
A la sortie de Claye, nous passons devant l'entreprise Fery-Boudrot qui fabriquait dans les années 30 des mannequins que l'on trouve maintenant aux enchères (compter environ 450€ pour un mannequin d'enfant d'1,45m). L'entreprise a fermé en 1998 et l'usine reconvertie en habitation a gardé le nom Fery-Boudrot au fronton.
I8
Nous quittons les bords du canal à Fresnes-sur-Marne au km 18 en tournant à droite pour passer sous le chateau d'eau puis regagnons le bord de Marne au bout de 2 km. En prenant à droite et en longeant la Marne nous retrouvons Annet-sur-Marne.
Les "vrais"* chiffres de la rando :

  • 28 participants le matin, 22 l'après-midi
  • 14 km le matin et 9,2km l'après-midi
  • 5h07 dont 2h16 mn de pauses
  • dénivelé 130m
  • Vitesse moyenne en déplacement : 4,7 km/h

* pas de mesure officielle pour cette randonnée