2 Avril 2015 : Villeneuve-le-Comte / La Houssaye

Les chiffres de la rando en fin du compte rendu (cliquez sur "en savoir plus")
La météo nous promettais de la pluie et le ciel était gris ce matin à notre départ de l'obélisque de Villeneuve-le-comte.
I1
Direction Nord-est par le Grp des Vallées et Forêts Briardes que nous quittons au bout d'1 km pour emprunter le GR1. Il avait beaucoup plu ces derniers jours, d'où des chemins très humides, voire impraticables.
 On passe en zigzagant d'ornière en ornière, sur les côtés...
I2
Parfois il faut vraiment passer très à côté en suivant les traces de Claire, par exemple. Nous suivons le GR pendant environ 3km avec une progression plus lente que d'habitude, souvent à moins de 4km/h de moyenne.
I3
Par moment il faut passer nettement en dehors du chemin et nous progressons en file indienne dans la forêt.
Au bout d' 1h20 nous n'avons parcouru que 5km, c'est le moment de la pause à l'orée du bois.
I4
moment de reprendre des forces, de faire le point et de prendre les décisions qui s'imposent : la randonnée prévoit le passage par La Houssaye-en-Brie et fait 14km. Vu le rythme de progression et l'état des chemins nous décidons de raccourcir la boucle et de reprendre tout de suite le GR1 pour remonter vers le Nord. Au passage, une cabane de chantier redécorée "streetart"
I5
Au bout de 4 km, avec une progression toujours compliquée, nous sommes bloqués par une mare imposante que Jean-Claude va reconnaitre.
I6
petit conciliabule autour de la carte pour refaire un itinéraire, qui impose un demi-tour sur environ 500m
I7
et nous rejoignons le GR1 bordé d'imposantes bornes qui marquaient probablement la frontière entre le domaine royal et celui du comte de Champagne au Moyen Age.
I7
Après 10 km, nous retrouvons les larges chemins qui forment avec les D231 et N36 une parfaite étoile à 6 branches autour de l'obélisque construit en 1735 pour commémorer la rencontre de Louis XV et du duc de Brandebourg dans le rendez-vous de chasse situé à proximité.
Nous n'avons eu qu'un peu de bruine vers la fin de la randonnée, en forêt cela ne se sentait pas. La pluie a attendu l'après-midi, "comme d'habitude" !!
Les vrais chiffres de la rando :

  • 25 participants
  • 11 km
  • 3h03 dont 32 mn de pause
  • dénivelé 23m
  • Vitesse moyenne en déplacement : 4,1 km/h