RDV au RER de Bussy à 8h15, descendre à Châtelet, prendre Ligne 7 direction Villejuif-Aragon, descendre à Tolbiac, départ de la rando à 9h30.
Le village des peupliers
Situé au pied de la célèbre Butte aux Cailles, ce quartier ne manque pas de charme. Paisible et résidentiel, il est l’un des rares quartiers pavillonnaires de Paris aux côtés de la Mouzaia ou de la Campagne à Paris. Caractérisées par ses petites maisons colorées, les rues du quartier regorgent de pépites architecturales : la rue Dieulafoy arbore des airs de Nothing Hill parisien, quand le minuscule square des Peupliers construit en 1926, forme une boucle piétonne ponctuée de maisons hétéroclites, en brique ou en pierre de meulière.
La Cité Florale
Pour continuer cette balade bucolique, direction l’arrondissement voisin : le 13e. À l’est du parc Montsouris, à l’ange des rues Auguste-Lançon et Brillat-Savarin, se cache l’une de ces si jolies cités fleuries dont Paris a le secret. Le nom des rues de ce petit bout de village donne le ton : rue des Orchidées, rue des Glycines, rue des Iris… Les maisons en briques aux couleurs pastel sont couvertes de lierres et de glycines et leurs jardinets débordent de fleurs et de végétation. Des portails en fer forgé et des portes colorées rythment joliment cet agréable et charmant écrin de verdure en plein Paris… Le saviez-vous ? La Cité Florale a vu le jour en 1928 sur des marécages qui imposaient une contrainte : bâtir léger !
Le Parc Montsouris
Construit sous le Second Empire sur un terrain vague où n’habitaient plus que des rongeurs (d’où son nom), le parc Montsouris c’est 15 hectares de pelouses et de bosquets, des milliers d’arbres centenaires dont certains sont hauts de plus de 30 mètres et un lac artificiel où cygnes et canards ont élu domicile. C’est aussi l’une des plus belles créations de Jean-Charles Adolphe Alphand, responsable du service des Promenades et des Plantations du baron Haussmann à qui l’on doit également les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc Monceau et les Buttes-Chaumont
La Cité Internationale Universitaire de Paris
La Cité universitaire de Paris appelé plus communément "Cité U" de Paris mérite vraiment d’être visitée, autant pour son architecture originale, que pour son atmosphère de campus américain. Dédiée à l’accueil de milliers d’étudiants, elle réunit plus de 130 nationalités et s’avère être un véritable carrefour des arts et de la culture.
Cette cité-jardin, abrite au cœur de son parc de 34 hectares, 37 maisons dont les styles architecturaux s’inspirent des pays représentés. 5 d’entre elles sont classées monuments historiques. Elles sont entourées de pelouses verdoyantes sur lesquelles se retrouvent étudiants, chercheurs et artistes venus des quatre coins du globe.
Point de départ de la visite de ce lieu unique : la splendide Maison Internationale construite dans les années 30 est une reproduction du célèbre château de Fontainebleau !
Exemple de flux social